Ce mardi 15 octobre en soirée, l’ambiance est à la fête à la galerie Echomusée à la Goutte d’or, pour les 10 ans de la coalition Tournons la page. Il y a dix ans, quelques mois avant la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso sur la question du nombre de mandats, quelques activistes et salariés d’associations commençaient à se réunir à Paris et à travailler sur la durée des pouvoirs et le nombre de mandats présidentiels.
Des souvenirs de lutte aux côtés du Secours catholique pour moi aussi entre mi-août 2014 et janvier 2017, par exemple sur le Congo-Brazzaville avec le communiqué du 22 octobre 2015, ‘Le Président François Hollande plante un couteau dans le dos du peuple congolais’.
Dans la soirée est présenté le livre de Rémi Carayol ‘Les sentinelles de la démocratie en Afrique : Tournons la page : histoire d’un mouvement militant politique en Afrique’, aux Editions Karthala. Pour la coalition sont présents entre autres, l’ivoirien Didier Alexandre Amani, président de la coalition depuis le départ de Marc Ona, Brice Mackosso, coordinateur national du Congo-Brazzaville, Brigitte Ameganvi, trésorière internationale, Laurent Duarte un des trois premiers salariés et Mathieu Pourchier, le Directeur exécutif.
En 2024, le grand nombre de déclarations de la coalition montre qu’elle a pris un rythme de croisière basé sur l’énergie de ces nombreux membres. Le rapport sur la présidentielle tchadienne du 6 mai 2024 me fait penser que les compétences sur les processus électoraux qui manquaient au démarrage il y a dix ans sont maintenant bien acquises. En 2016, une fois le sujet du nombre de mandats dans les constitutions maîtrisé, la question du passage au traitement du thème des processus électoraux s’était posée, sans doute un peu trop tôt dans l’histoire du mouvement.
Régis Marzin
Paris, 16 octobre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire