Enfin, je me mets au tirage, chez moi, pour préparer une exposition, après toutes ces années perdues à cause de ma perte d'inspiration et du passage au numérique. Je commence par les photos de Maja. Le soir, j'ai le choix entre aller à une projection sur la Françafrique dont je n'ai pas l'horaire, ou aller à concert où Maja danse, mais je n'ai pas d'argent pour entrer. J'en ai marre ce soir des guerres et de la propagande nauséabonde française à la Péan. Je préfère les rroms. Je termine juste 4 tirages et je file au concert, sans savoir si je pourrais entrer. Coup de chance, elle est à la porte. Elle est trop contente du cadeau, et je crois qu'elle a très envie que je la photographie ce soir. Le concert de Zivoli Orchestra est terrible. La chanteuse est énervée, Maja aussi. Les musiciens sont en furie. En réalité, c'est rapide, et, la chanson avec les photos, c'est 5 minutes, 5 minutes un peu intense. On se comprend par la musique et la danse, sans se connaître. Ca me rappelle Natasha de Trivia et sa guitare, il y a 15 ans. Depuis quelques jours, je suis accroché à d'autres yeux, je suis face à une situation que je ne comprends pas, agréable, j'ai l'impression que j'éprouve un besoin d'être un peu irrationnel pour reprendre le contrôle par ma raison et ma pensée, pour justifier la présence de l'absurde, et me rassurer, ou sinon je ne sais pas. J'ai juste un peu peur.
mercredi 17 novembre 2010
samedi 13 novembre 2010
13 novembre 2010, bal rrom au Chapiteau Raj'Ganawak à St-Denis
Je retourne voir les expulsée-e-s du Hanul et Parada dans leur campement. Il y a un concert du groupe Nadara, au Chapiteau Raj'Ganawak, passage Dupont. La lumière est très faible, je prends un peu plus la chanteuse de Nadara en photo. Dans le public, je retrouve aussi Maja, qui est de passage mais qui ne danse pas cette-fois. Le bal continue avec la musique choisie par les enfants et les jeunes, pour l'oreille, ce n'est pas très bon, mais tout le monde est heureux ce soir! Ca me fait penser au XIXe siècle.
Libellés :
Rroms,
Saint-Denis
dimanche 7 novembre 2010
6 novembre 2010, les danses rroms encore
Je retourne voir les danses des enfants rroms du Hanul à Saint-Denis. Après une conférence d'Olivier Lecour Grandmaison, sur la xénophobie et le racisme d'état, je prends quelques photos. C'est plus sensuel que les autres fois. Ce jour-là, c'est étrange, dans le métro je croise une femme très exhibitionniste. Encore plus tard dans la nuit, dans une fête, je vois de jeunes adultes-ados pommé-e-s et ivres qui se laissent aller. Où est la tendresse? Drôle de soirée.
Libellés :
Rroms,
Saint-Denis
6 novembre 2010, Paris, manifestation contre la dictature au Cameroun
" Pour protester contre la mascarade électorale qui se prépare en 2011, la confiscation du pouvoir et des libertés démocratiques par Paul Biya et son clan, le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), organise une mobilisation à Paris, pour exiger des conditions démocratiques et transparentes pour l’élection présidentielle de 2011, condamner les violations massives des droits humains et les assassinats de journalistes, dénoncer le soutien des autorités françaises à la dictature criminelle au pouvoir au Cameroun". La veille avait lieu une conférence de presse. Le même jour a lieu la manifestation pour les retraites, et, je suis ennuyé que toutes les énergies aillent trop dans une seule direction, certes, il est utile de mettre à la poubelle en 2012 le président, mais ce n'est pas tout. Un slogan fait enfin l'unanimité "Biya à la retraite! " La françafrique aussi ! Ensuite, je file à Saint-Denis pour un rendez-vous très collectif contre la xénophobie et le racisme d'état.
Libellés :
Afrique,
résistances africaines
Inscription à :
Articles (Atom)