lundi 21 novembre 2011

Samedi 19 novembre, aubervilliers: (r)évolutions d'Afrique du Nord

Je suis très heureux de voir se dérouler à Aubervilliers, à l'espace Renaudie, un débat de cette qualité: animé par Abderrahim Hafidi (au centre), professeur d'Histoire du Maghreb contemporain à l’INALCO et conseiller municipal, le débat, porte sur les "Révolutions arabes". Les invités sont Pascal Boniface (à gauche), directeur de l’Institut des Relations internationales et Stratégiques (IRIS), Daniel Goldberg, député (à droite). Je rencontre pour la première fois mon député, ce qui permet d'échanger un peu sur le fonctionnement du parlement. Il m'éclaire en particulier sur les Commissions d'Enquêtes Parlementaires. Je ne souhaite pas faire dévier le débat sur l'Afrique subsaharienne, pourtant, une de mes questions amène tout de même à parler de la solidarité nécessaire dans toute l'Afrique contre toutes les dictatures, et nous évoquons le Cameroun. Pascal Boniface a des analyses franches et lucides sur la Tunisie, la Libye et l'Egypte. Cependant, il précise aussi qu'il est un 'real-politicien à la Védrine', ce que j'ai un peu de mal à comprendre puisque Hubert Védrine est avec le temps connu pour avoir été le conseillé principal de Mitterrand pendant le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, pendant les compromissions françaises avec le régime génocidaire. Je ne peux le questionner car il ne reste pas finalement au débat. L'après-midi se conclut avec 'Choeur en Solide Air', magnifique spectacle de l'association Art d'Ici et d'Ailleurs. La danseuse tunisienne s'appelle Salma, elle va vite et j'ai un peu de mal à la suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire