lundi 4 juin 2012

2 juin 2012, St-Ouen, exposition "Culture rrom en résistance"

Cette semaine, j'expose à la médiathèque Persépolis à Saint-Ouen: "Culture rrom en résistance en Seine-Saint-Denis" qui retrace en particulier l'histoire des rroms du Hanul de Saint-Denis, et de leurs jeunes danseurs et danseuses. Ce samedi, la troupe Chave Sumnakune vient faire le spectacle. Ensuite, nous nous retrouvons sur la mezzanine pour parler de l'histoire du Hanul avec Saimir Mile de la Voix des Rroms et Misha l'animateur de Chave Sumnakune. Pendant ce petit débat, j'observe les enfants qui courent et crient devant mon exposition, avec quelques parents. Ils et elles se reconnaissent, et tout le monde est très heureux, moi-aussi, en me disant que les photographies prennent sens. J'ai aussi été cette semaine au nouveau campement à la limite de la Courneuve, toujours à Saint-Denis, pour le visiter une première fois. C'est un grand contraste entre ce bonheur et la dureté de la vie pour ces enfants et adolescent-e-s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire