lundi 2 mai 2011

1er mai 2011, Paris, manifestation du 1er mai

Comme souvent dans ce genre de manifestation, je suis peu inspiré. Même si c'est très sympathique, c'est traditionnel et difficile à relier à l'actualité. Cependant, il y a un grand cortège de supporter-euse-s de Laurent Gbagbo, qui sont très énervé-e-s. J'entends des insultes, des mots tels que 'génocide' qui ne devrait pas être employés et qui décrédibilisent totalement le discours. Au niveau du stand de la LDH, j'arrive sur la fin d'une discussion animée, et je vois aussitôt la tension monter physiquement entre la fin du cortège des ivoiriens et le service d'ordre du PS juste derrière. Les policiers en civil avec leurs gants noirs et leur matraques télescopiques regardent. Le savoir faire français en maintien de l'ordre qui est toujours si bien exporté dans les dictatures amies de la France est là aussi. Les ivoiriens restent les derniers à Nation jusqu'à 20h30 et plus. En partant, je vois aussi 3 jeunes hommes arrêtés par la police, 3 jeunes un peu naïfs qui voulait faire une marche vers l'Elysée avec pour mot d'ordre 'Sarkozy dégage'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire