dimanche 23 septembre 2012

22 septembre 2012, Montreuil, pour la paix au Mali

J'arrive au Palais des Congrès de Montreuil, au "grand rassemblement pour la paix au Mali, concert de solidarité" attiré par l'affiche musicale, Check Tidiane Seck et ses invités : Manu Dibango, Amadou et Mariam, une quarantaine de groupes ou artistes, sans vraiment savoir de quel type d'événement il s'agit. L'après-midi est consacré aux débats qui, commençaient selon l'affiche à 14h, et qui ont duré en réalité jusqu'à 22h. De nombreux intervenant-e-s se succèdent. J'apprends que le Parti Socialiste a aidé à l'organisation, en particulier le député de Montreuil. La salle se remplit de 2 à 3 000 personnes, la plupart assises, la plupart d'origine malienne. Toutes les personnes assises ne bougeront quasiment pas de leur chaise jusqu'à la fin ! C'est ainsi que je comprends la détermination du public.
Parmi les intervenants, je remarque particulièrement le Secrétaire National du PS, Pouria Amirshahi, pour sa capacité à ne rien dire. Il faut dire que j'ai perdu l'habitude d'écouter les politiciens. Pour lui, la nouvelle politique à définir, - ainsi, il admet que le PS n'a pas encore défini de politique africaine, mais, je m'en doutais - passe par une nouvelle relation avec le "Sud de la Méditerranée". Est-ce un lapsus? ou juste une confusion avec le meeting des tunisiens dans cette même salle le 14 janvier ?
Mais, le secrétaire national est rapidement battu sur son terrain par Elisabeth Guigou, la présidente de la Commission des Affaires Etrangères, qui réussit brillamment à ne rien dire du tout au public malien enthousiaste de Montreuil. C'est bien difficile de s'exprimer en étant tenu-e au secret défense, chacun l'aura compris. La télé malienne est là pour filmer, et je devine que l'essentiel est le message que la diaspora malienne est sensé transmettre à la population malienne via la télévision, avec un message de soutien de l'état français en prime.
Après l'ambassadeur du Mali en France, le ministre des Affaires Etrangères malien, Tiéman Coulibaly, prend la parole, et éclaire finalement l'assistance. Il entre dans le vif du sujet, cette fois. Il parle de "guerre de civilisation" "contre l'obscurantisme". Cette expression de lutte contre "l'obscurantisme" sera ensuite reprise régulièrement par l'animateur du concert.
Le député de Montreuil, Razzy Hammadi, est satisfait de la réussite de l'événement. Pour les élu-e-s locaux, le député et madame la maire, Dominique Voynet, c'est en effet un grand succès.
 La présence de musiciens touaregs est mise en avant, pour symboliser l'unité du pays à retrouver.
Soudain, le rappeur Rocking Squat, vient casser l'ambiance consensuelle, en venant parler de Françafrique alors qu'on lui a demandé de ne pas le faire. Il n'est pas très précis dans ses accusations, mais çà fait du bien d'entendre une voix discordante.
Le guitariste Baba Salah, virtuose, représente "l'avenir de la musique malienne". Un chanteur très sympathique, relativement efféminé, et originaire du Nord du Mali vient avec lui ambiancer le palais du congrès: il doit y avoir un message sous-entendu, et, il est très applaudi. Dans cette journée, la place des femmes est aussi mise en évidence. Suivant la consigne, le public ne danse pas, et quelques personnes viennent donner des billets aux artistes. Fatigué, je quitte vers 2h30 du matin, alors que les milliers de personnes ne bougent toujours pas et semblent prévoir de tenir jusqu'au bout de la nuit. Tout cela est assez extraordinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire