mardi 25 janvier 2011

25 janvier 2011, Egdar Morin à Aubervilliers au Théâtre de la Commune

Auber, ça bouge! C'est le grand show du philosophe sociologue. J'ai pris quelques notes : "Les dynamismes actuellement poussent vers des catastrophes probables" (la dégradation de la biosphère, un totalitarisme du capitalisme financier, l'humain esclave de la technique, la 'chronométrisation', ...), "L'humain complexe associe raison et folie", "L'individualisme devient égoïsme, et reste une solidarité bureaucratique", "on ne pense plus le monde à cause des pensées séparées", "La civilisation nous enferme dans une prose technico-bureaucratique, qui nous empêche de vivre poétiquement notre vie", "Cette pensée conduit à l'incompréhension dans la vie quotidienne, où l'on réduit l'autre à ce qu'il a de négatif parce que l'on cherche toujours à s'auto-justifier", "La métamorphose au lieu de la révolution, en associant continuité et rupture", "il ne faut pas séparer la conscience individuelle qui veut le changement de la conscience collective", "J'ai l'habitude de penser les vérités contraires" (moi aussi !), "mondialiser et démondialiser", "la croissance et la décroissance", "le développement et l'enveloppement, c'est-a-dire la mondialisation d'un mode de vie occidental et le respect des modes de vie culturels autres et variés", "La complexité, c'est lier des pensées contraire, voir le négatif dans le positif et le positif dans le négatif" (je rajoute qu'il ne faut pas s'en contenter), "depuis les années 80, l'époque est régressive", (à propos de l'dentité), " s'il n'y a plus de pensée, il reste le carriérisme" (à propos de l'état de la gauche), "Il faut faire de l'écologie politique mais pas seulement". J'ai passé un bon moment avec Edgar Morin, ce soir, je suis d'accord sur presque tout. Hein?! Comment-est-ce possible ? ... Ah! Mais oui ! En liant les contraires, on est toujours au milieu et tout le monde est toujours d'accord. Je suis d'accord avec cela déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire