samedi 14 janvier 2012

14 janvier 2012, Montreuil, anniversaire du début de la révolution tunisienne

J'aurais du arriver plus tôt pour le débat, mais je n'y suis finalement que pour les concerts, et je ne comprends pas les enjeux. Je ne parle pas arabe, et de ce fait pas mal de choses m'échappent. Avec la démocratie, le nombre d'acteurs politiques et associatifs a explosé. L'affiche est rassurante, il y a pour célébrer l'anniversaire même un message qui circulait annonçant le groupe Ministère des Affaires Populaires. Mais non, ils n'y sont pas, les stars sont les 3 chanteurs du groupe palestinien I3tissam, qui savent chauffer l'ambiance avec une musique très simple, de la rythmique et des basses, des voix grave et profondes. Ces chanteurs sont aussi musulmans, et, il y a de la ferveur religieuse qui se mêle à la joie de l'anniversaire pour une grande partie du public. Une connaissance m'indique qu'ici aussi Ennahdha a été le plus capable d'organiser les choses. Il y a des associations laïques mais pas toutes, la FTCR en qui j'ai vraiment confiance n'y est pas. Mon impression très subjective et approximative, c'est que la plupart des rares mini-jupes de femmes majeures ont disparu quelques temps après le débat. Il y a aussi de la sécurité un peu partout avec des talkis-walkis et des oreillettes, étrange, même si ces hommes sont décontractés. Peut-être que je suis arrivé dans cette immense salle de Montreuil, l'Espace Paris-Est Montreuil, au milieu de cette foule heureuse, dans une ambiance qui reflète réellement la Tunisie d'Aujourd'hui, diverse, ambivalente, contradictoire, peut-être, peut-être pas ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire