mercredi 21 octobre 2015

21 octobre 2015, Paris, conférence "Changement constitutionnel" en Afrique

Je quitte le feu de l’action pour arriver à la conférence "Changement constitutionnel et violence politique en Afrique" organisé par Thinking Africa avec Jean François Akanji-Kombe juriste de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Jean Clair Matondo, chercheur associé à l'Université Paris Ouest, Nanterre, au Centre Malher, à Paris, le 21 octobre 2015. J'en sors avec 3 pages de notes mais que retenir ? Peut-être les allusions fréquentes à la hiérarchie de Kelsen, le modèle OSI du juriste (modèle pour les télécoms), et sa critique, pour ne pas avoir l’air idiot si l’on m’en parle.
Les juristes ont des difficultés face à l'actualité qui incite à produire du discours politique. Les universitaires doivent produire du sens à moyen terme ou long terme. Alors, que l'on était en crise violente au Congo Brazzaville, le débat paraissait théorique, décalé, et, la qualité des intervenants n'y étaient pour rien, ils n'étaient pas assez dans l'action et dans le politique. Les étudiants dans la salle ne l’étaient pas plus. J'ai appris des choses mais pas utiles pour faire quelque chose, pour le "faire" comme j'ai entendu dire une écolo.
Mon téléphone sonne pendant le débat. En sortant, on m’apprend que François Hollande a pris la défense de Sassou Nguesso sur le referendum. Je rentre très vite pour voir ce qu’on peut faire, … urgence !
Régis Marzin, écrit vite fait le 27 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire