" En Seine Saint Denis les expulsions, ça suffit ! " tel est le mot d'ordre de la manifestation de ce samedi pour le logement, de la Porte de la Villette vers le ministère de l'intérieur, à l'appel de Droit au Logement et de nombreuses autres organisations. Dans le cortège figurent en bonne place les expulsé-e-s d'Aubervillliers, du 19 passage de l'avenir et du 22 rue colonel Fabien. Quelques familles rroms sont là aussi, et le cortège est clos par quelques soutiens politiques surtout libertaires.
Je passe à la manifestation avant d'aller faire un tour à Bagnolet au Festival des résistances et des alternatives. L'ambiance est morose avant les élections européennes. Je discute avec une une amie. L'idée me revient que la montée du Front National correspond aussi à la perte d'influence des partis de gouvernement PS et UMP et à une confusion des valeurs des paroles et des actes. Il y a 20 ans, le FN était encore associé à la collaboration sous Vichy et surtout la guerre d'Algérie. En avril 2014, on parle plus du PS et de l'UMP mouillés par la politique française au Rwanda entre 1990 et 1994 de collaboration avec des génocidaires. De même, si la collaboration avec les dictatures africaines avait diminué, cela aurait limité la confusion, mais en 2013, le gouvernement est retourné aux poncifs de la Françafrique sous l'influence d'une armée, elle-même proche de l'extrême droite. Comment ne pas voir la confusion dans une hiérarchie des positions en lien avec le racisme et les crimes? La création de bouc émissaire était aussi auparavant très associée à l'extrême-droite, mais RPR puis UMP ont imité, avant que le PS ne suive dans la xénophobie d'Etat. Le nivellement s'est fait depuis des années par le bas.
Tant que le débat général sera focalisé sur la montée d'un populisme raciste et xénophobe, il sera sans doute difficile pour des sans logis de se faire entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire