mercredi 2 novembre 2016

2 novembre 2016, Paris, Centrafrique : une « transition singulière » en Afrique centrale

Le 2 novembre, Roland Marchal, chercheur au Centre de recherche Sciences Po-CERI, présente, à Sciences-Po Paris, son rapport ‘Brève histoire d'une transition singulière en RCA’ du 15 septembre 2016. Le rapport a été commandé par un réseau d'ONGs centrafricaines, le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire. La Présidente du ROSCA, Béatrice Epaye, l’accompagne dans cette conférence. Elle a été ministre du Commerce et de l'Industrie entre 2008 et 2011, dans le gouvernement de Faustin Touadéra, sous le président François Bozizé. Comme le précise la chercheuse Marielle Debos animatrice du débat, Béatrice Epaye est actuellement députée et présidente de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale.
Pour écouter le résumé de « l’analyse diachronique » du chercheur du CERI, il y avait plus de tchadiens que de centrafricains dans la salle parsemée. Le rapport servira pour continuer le débat sur la transition en Centrafrique. Si le rôle d’Idriss Déby est abordé par petites touches dans le rapport, il est visible que ce n’est pas la priorité de ce rapport, qui a indirectement un côté ‘politique par défaut’ en plus d’être un outil de la société civile réalisé par un universitaire. Un lapsus de Roland Marchal symbolise peut-être cela : « Quand Déby prend le pouvoir, pardon, quand Djotodia prend le pouvoir… ».
Le dossier du 5 mars 2014 'Influence et implication d’Idriss Déby en Centrafrique de mi-2012 à janvier 2014', Complément au dossier du 15 décembre 2013 'Tchad 2013 : la réhabilitation impossible d’un dictateur notoire', dossier d’information que j’ai rédigé pour le Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique, peut compléter les informations sur la période 2012-2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire