mardi 1 novembre 2016

31 octobre 2016, Aubervilliers : kit de Survie

Le festival Villes des musiques du Monde a programmé à l’Espace Renaudie à Aubervilliers, Serge Teyssot-Gay et ses « amis », le batteur Cyril Bilbeaud, le trompettiste bruitiste Méderic Colligon, le saxophoniste Akosh S., le rappeur anglophone Mike Ladd, le slammeur Marc Nammour.
C’est dans le quartier de la Maladrerie que ça se passe. Au début, un groupe ‘surprise’ de très jeunes rappeurs qui vient d’être présenté comme venant de l’Office municipal de la jeunesse d'Aubervilliers (OMJA) chante en première partie et pose son ambiance devant un public assis.
Bientôt, Mike Ladd, à gauche, et Marc Nammour, à droite, se succèdent et se répondent sur scène, chacun dans son style. L’un jette des textes en anglais, dans une approche plus esthétique dans le phrasé et les sonorités de la voix, qui m’évoque New-York, l’autre sort des textes en français, dans une approche plus intellectuelle et sociale, en décrivant une vie en banlieue.
C’est surtout Serge Teyssot-Gay qui structure, qui met le niveau de tension en variant son jeu, …
 … Il y a aussi quelques passages de guitare enregistrés, mis en boucle et déclenchés avec le pied
… et quelques phases de solo plus rapides. 
C’est en fait le duo Serge Tessot-Gay - Cyril Bilbeaud qui fonctionne au maximum. L’absence de guitare basse permet de revenir à l’essentiel. J’ai rarement autant apprécié le son d’une grosse caisse.
 ...
Depuis Zone libre, il y a le mélange de rap et de rock, la recherche d’une fusion du meilleur des deux genres.
L’ambiance monte pendant les derniers morceaux etle rappel. Marc Nammour réussit à faire se lever le public assez calme jusqu’à là. 
Cela accélère. Au niveau photo, ce n’est pas possible de suivre. Je décroche là-dessus. Cela accélère mais il n’y a pas de lâché-prise dans l’air. Le style est sous-contrôle jusqu’au bout. Régis Marzin, 1er novembre 2016,  PS : les photos sont brutes, non améliorées sauf la 37.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire