mardi 22 novembre 2016

21 et 22 novembre 2016, Paris : Sciences Po : art et citoyenneté en Afrique

Le Centre de recherches internationales (Céri) de Sciences Po Paris a organisé les 21 et 22 novembre un colloque « Politique de la rue : mobilisations citoyennes, violence et démocratie en Afrique ». Les organisateurs principaux et responsables scientifiques sont Richard Banégas du Céri et Thomas Fouquet du laboratoire Cnrs Imaf. L’événement intégré dans le festival Africolor contient les conférences à Sciences Po et un concert. Le texte de présentation précise que « ce colloque clôt le programme de recherche du Joint African Studies Program (JASP) entre l’Université Columbia, la Sorbonne et Sciences Po sur « Les arts de la citoyenneté en Afrique », par un « débat entre chercheurs, artistes et activistes de la société civile sur la « politique de la rue » et les défis de la citoyenneté ».
Le contexte politique du colloque et son cadre institutionnel de l’événement
La présentation du colloque évoque la période après « le début des années 2010 », un « écho aux printemps arabes », « les régimes autocratiques », les « nouveaux mouvements citoyens »,  « la manières de mobiliser les foules, par la musique », « l’activisme », « une méfiance vis-à-vis des vieux systèmes de partis », la « vigilance civique », « le respect de la constitution, du nombre de mandats et du calendrier électoral ».
... article publié le 28.11.16, Lire la suite de l'article sur le blog R*E...
Photo : Lundi 21 : ‘Résistances autoritaires en Afrique centrale et des Grands Lacs’ Valsero, rappeur camerounais, Lexxus Légal, rappeur congolais de Kinshasa, Marc Ona Essangui de Ça suffit comme ça ! au Gabon et Mahamat Zene Cherif du collectif tchadien Camojet, entouré des discutant-e-s Fred Eboko (IRD-CEPED), Camille Dugrand (IMAf), Sandrine Perrot (Sciences Po-CERI) et de la modératrice Marie Brossier (Université Laval)
Lundi 21 : Mamadou Diouf, historien américain d’origine sénégalaise de la Columbia University...
devant une salle attentive.
Lundi 21 : ‘De la violence : insurrections civiques, engagement armé et répression politique’, les intervenant-e-s sont Florence Brisset-Foucault (IMAf), Vincent Bonnecase (CNRS-LAM), Marielle Debos (Université Paris Ouest), Floribert Anzuluni (Filimbi RDC) et Trésor Nzila (Congo Brazzaville).
Valsero sur "Quitte le pouvoir, avant qu'il ne te quitte", avec le guitariste Rodriguez Vangama
Valsero
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire