Ce mercredi 11 février, le cinéma Le Studio d’Aubervilliers accueille la réalisatrice Hind Meddeb pour son documentaire « Soudan, souviens toi ». Une classe de terminale option cinéma et leurs professeur-e-s sont là pour une ‘Master class’. L’association ACID est aussi présente, représentée par Philippe Fernandez. Celui-ci explique aux lycéen-ne-s la différence entre les documentaires télé et les documentaires financés comme des films de cinéma, sans contrainte et pressions sur le style et le contenu. Hind Meddeb a travaillé et filmé seule sans équipe, ce qui lui a permis de garder sa liberté.
Habitant Paris, Hind Meddeb observait entre 2016 et 2019 de jeunes Soudanais, Erythréens ou Somaliens, venus de pays en dictature ou en guerre, se faire violemment expulser de leurs campements. Elle réalise le documentaire ‘Paris Stalingrad’ et fait connaissances avec des soudanais. Quand El Beshir chute en 2019, elle se rend une première fois au Soudan. Elle fera ensuite quatre autres voyages pour réaliser son documentaire sur la révolution qui commence et ses suites.
Le documentaire donne quelques éléments sur le processus historique de la chute d’El Beshir jusqu’à la guerre qui se poursuit, faisant toujours plus de victimes, mais surtout donne envie d’en savoir plus. Il se concentre sur des jeunes, surtout des femmes, dans leurs activités de lutte, de résistance à la répression. Certain-e-s veulent être filmé-e-s dans des « adresses aux spectateur-trice-s ». Le film rend hommage à des personnes mortes dans les massacres à la fin de la période du sit-in puis après le semi-coup d’Etat de 2021. Il est beaucoup question de poésie.
Cet hommage aux morts et aux vivants n’ayant pas réussi à obtenir la démocratie est ce que je retiens le plus du film, parce que cela me semble très important de ne jamais oublier ceux et celles qui ont lutté pour une cause aussi importante que la démocratie. Qui se souvient qu’en Afrique, la première expérience à grande échelle de vote masculin complet et d’une forme de démocratie véritable sans les femmes, date de 1923, en Egypte ? Qui se souvient de l’Egyptien Saad Zaghloul et de son mouvement indépendantiste ‘Wafd’ (1958-1927) qui ont obtenu cette victoire historique pour l’Afrique ? Qui sait que la première commission électorale est apparue au Soudan en 1957 ?
Régis Marzin
11 février 2026
