dimanche 30 janvier 2011

29 janvier 2011, Paris, festival documentaires Bobines Sociales

Le concert de Beltuner est excellent ce samedi soir-là. Il y a au un moment un morceau de Bashung fantastique, "La nuit je mens", on retrouvait la mélodie mais c'était aussi très différent. J'ai vraiment aimé Johann Riche à l'accordéon. Là, la photo, c'est la dernière note.
Avant et après, pendant 3 jours au studio de l'Hermitage, j'ai pu voir et entendre d'excellents films et débats, dont le débat avec Patrick Benquet, réalisateur du film 'La Françafrique', Benjamin Moutsila, de la Fédération des Congolais de la Diaspora, Kofi Alouda de la Plateforme Panafricaine, et Survie Paris dans la salle. Le film fait avancer la réflexion mais surtout le combat contre la Françafrique, il manque des éléments, comme la partie sur la guerre au Cameroun entre 1955 et 1970, ou l'armée française au Rwanda, mais cela reste le film de 3h le plus synthétique jamais fait sur ce sujet très large. La partie 'pétrole' de la Françafrique est très bien expliquée.
Également très intéressants, le film 'Le système Poutine' et le débat avec son réalisateur Jean-Michel Carré. Jean-Michel Carré est très pessimiste sur la Russie, il estime que la liberté d'expression y est maintenant moins garantie qu'en Chine. C'est peut-être moins pire que qu'avec la mafia dans les années 90, mais c'est la démocratie n'est plus que de façade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire