jeudi 11 août 2011

11 août 2011, Saint-Denis, les rroms du Hanul déménagent

Les rroms du Hanul construisent un nouveau campement de l'autre côté de St-Denis, à la limite d'Epinay-sur-Seine, et donc beaucoup plus loin de chez moi, puisqu'ils et elles étaient très près d'Aubervilliers pendant un an. C'est entre la Cantine Centrale et un terrain EDF rempli de transformateurs. Pour trouver le terrain, je passe d'abord dans la famille de Rénata au passage Dupont, et je tombe juste à temps pour partir avec un juriste d'une association qui nous emmène au nouveau campement avec Rénata. Les hommes sont en train de construire les nouvelles maisons, en bois, il y en a même une de 2 étages. Ca va très vite, peut-être que dans 2 ou 3 jours certaines maisons seront terminées. Je demande à quelques personnes si je peux prendre des photos, mais c'est plutôt non que oui, je prends juste 3 clichés sans personne dessus. Dans le bus en rentrant, je tombe sur cette phrase de Donald W. Dinnicott qui disait ceci: "En psychologie, l'idée d'un échange réciproque est basée sur une illusion soutenue par le psychologue.", ce qui transposé donne "En photographie, l'idée d'un échange réciproque est basée sur une illusion soutenue par le photographe." C'est pas grave... Mon point de vue est superficiel et je devrais plutôt m'en contenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire