lundi 29 août 2011

29 août 2011, Penn ar bed, Plougerne, promenade

Il fait enfin beau. Je bronze un peu pendant deux jours. La marée est très haute avec un haut coefficient. Avant d'aller nous baigner, ma soeur et moi allons nous promener à Plouguerneau, en suivant la côte entre les plages de Mogeran, pors Dun, pors Biginoc, Zorn, une promenade que j'ai souvent pratiqué autrefois. La famille de ma soeur va quitter leur maison ici pour aller un peu plus au sud. Quelle lumière pour les photos ! C'est le pays 'pagan', païn en breton, appelé ainsi à cause de la misère des paysans cultivant sur un sol très sablonneux. Ils et elles n'ont peut-être pas naufragé autant que le dirent certains bonimenteurs, en tout cas, ils et elles vivaient dans des paysages magnifiques. En revenant à Mogeran, nous tombons sur l'hélicoptère de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest, qui vient pour sauver une vieille femme qui vient de faire une hydrocution. Pendant mon séjour, presque tous les jours, j'ai vu passé cet hélicoptère. C'est un changement récent dans le coin, les hélicoptères pour les noyé-e-s ou les arrêts cardiaques, comme les éoliennes qui fleurissent, ou les jeunes qui se mettent à parler breton.

1 commentaire:

  1. Ça fait bien trop longtemps que je n'y suis pas allé me promener, j'ai hâte de revoir l'atlantique façon Bretagne.

    RépondreSupprimer