Invité par la famille, je viens pour la première fois au Musée de la mode de la Ville de Paris, le Musée Galliera, attiré par l’exposition ‘Frida Kahlo, au-delà des apparences’. Je me souviens avoir lu une bande dessinée et vu un film sur la peintre mexicaine, une personnalité, semble-t-il, très inspirante. Près de 70 ans après sa mort, l’artiste née en 1907 continue d’ailleurs d’inspirer les créateurs de mode qui présentent des robes luxueuses.
L’exposition est d’abord surprenante, déroutante, elle va un peu dans tous les sens, présente plusieurs types d’objets et plusieurs supports : des robes, des corsets, des photos de familles, des objets du quotidiens, même des boites de médicaments, des béquilles et des corsets qui lui ont servi à se tenir le dos après un terrible accident à 18 ans, des lettres, ses peintures, des photos d’elle, de ses amis, de ses relations, de sa famille, des photos souvenir simples ou des portraits travaillés, des vidéos, des robes qu’elle a portée… Par petite touche, on nous emmène à découvrir et à apprécier une personne. Je me demande à la fin ce qu’il manque, peut-être du détail sur sa psychologie et son caractère.
Elle est à la fois représentante d’une culture mexicaine et une figure universelle. Elle n’est ni riche ni pauvre, communiste sans que ne dégage une impression nette de lutte de classe. Elle évoque la beauté et en joue, elle est handicapée par la poliomyélite et un grave accident et ne le cache pas. Dans une exposition à Paris, elle se fait refuser des œuvres féministes trop crues.
Il n’y a pas beaucoup de peintures de l’artiste et pourtant un message passe, peut-être encore plus intéressant. La préparation de cette exposition par Circe Henestrosa a dû être un travail considérable. Je crois bien que je n’ai jamais vu une exposition aussi bien conçue et réalisée.
Régis Marzin
11 décembre 2022
PS : Près de 14 mois sans article, cela ne m’était jamais arrivé, Covid et écriture d’un livre d’histoire de politique africaine m’ont obligé à moins de sorties.
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