mercredi 1 octobre 2025

30 septembre 2025, Paris 12e, soirée ‘Procès Bolloré : les médias de la haine devant le tribunal

Le Fonds pour une presse libre (FPL) organise à Paris une soirée sur l’extrême droite et ses media intitulée le ‘Procès Bolloré : les médias de la haine devant le tribunal’. Le programme se présente en deux partie, la première présentant des enquêtes sur l’extrême droite et la seconde une parodie de procès de Vincent Bolloré centré sur ses media.

En introduction de la soirée, François Bonnet et Jean-Marie Leforestier du Fonds pour une presse libre (FPL) présentent l’appel à enquête du FPL sur l’extrême droite de novembre 2024. Le Fonds a proposé un financement et un soutien juridique à des media ou des collectifs de pigistes ayant un accord de publication dans un media. Neuf projets ont été retenus. Les enquêtes sont en ce début d’automne en cours de publication dans de nombreux media.

Quatre enquêtes sont présentées en ‘récit rapide’, sur l’Allemagne, l’Autriche et Gaza, Pierre-Edouard Stérin et la catho d’Angers, l’extrême droite en milieu rural, et les associations soutenues par Pierre-Edouard Stérin.  Le Collectif Hors-cadre qui présente la quatrième regroupe une dizaine de journalistes travaillant pour de nombreux media, entre autres, Reporterre, Basta, Médiacités.

Cinq autres le sont pendant un débat. De gauche à droite, expliquent leurs enquêtes, Julie Lallouët Geffroy, coordinatrice de l’enquête parue dans Basta! sur le hooliganisme d’extrême droite dans les stades bretons, Floriane Louison, journaliste indépendante, membre du collectif Presse Papiers, à Marseille, sur le bilan du Front national dans sa gestion de villes,  Julien Collinet, rédacteur en chef de La Topette, sur un village dans l’Orne près de Caen, Anne-Sophie Simpere, de l’Observatoire des multinationales, sur un « mapping » sur Bolloré et Stérin (FAF40), Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon, sur les attaques et la culture à Lyon.

François Bonnet annonce la création d’un Fond spécial de soutien juridique cofinancé par le FPL et l’organisation basée à Londres Media defence, appelé « Riposte », pour aider les media à se défendre dans des procédures judiciaires indues, les procédures-baillons. Les tribunaux de commerce sont de plus en plus utilisés contre les journalistes pour contourner la loi sur la presse.


Le ‘procès’ est une sorte de pièce de théâtre, une parodie entre humour et sérieux, sans limite bien précise entre les deux. Des diapositives fournissent quelques informations essentielles. La plupart des témoins insistent sur CNews, des effets de cette chaine, en particulier dans des déclenchements de « harcèlements ». Les informations les plus importantes sont énoncées par le procureur et l’avocate de la partie civile. Le procureur rappelle une affaire encore en cours, concernant Faure Gnassingbé et le port de Lomé au Togo. Le thème du climat revient à plusieurs reprises.

L’avocat de Vincent Bolloré, Me Tordjamn réalise une plaidoirie remarquable théâtralement parlant. Mais malgré ses talents oratoires, la condamnation est prononcée, radicale : « fascisation », « racisme », « absence de pluralisme », désinformation, discours « climaticide » …, une peine de « déradicalisation » et des privations de ses media, entre autres, sont prononcées avec « exécution immédiate ».

Nous sommes juste après l’événement historique de la condamnation de Nicolas Sarkozy, à 5 ans de prison fermes sur l’affaire libyenne. L’importance de la justice est dans toute les têtes. Nous sommes en plein brouillard sur la formation d’un gouvernement et sur l’avenir de l’Assemblée nationale. Trump continue d’agir. Il n’est pas certain que la forme de communication parodique s’adressant à un public militant déjà convaincu, choisie en seconde partie de soirée, observée par les sujets des enquêtes, soit efficace, étant donnés les enjeux. Le spectacle permettait de venir du monde pour écouter les journalistes de media moins connus que Médiapart. Un début de processus d’organisation et de structuration d’acteurs des media face à la montée de l’extrême droite se comprend.

Régis Marzin

1er octobre 2025

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire