Ce midi, des malien-ne-s d'Aubervilliers se sont rassemblées devant la mairie, à l'appel de 2 associations locales, La voix du Mali et l’association Kolomba, et avec le soutien de la mairie, alors que François Hollande, Laurent Fabius, Jean-Yves le Drian et Pascal Canfin sont au Mali, à Tombouctou, avec le président malien par intérim Dioncounda Traoré. Le discours est globalement consensuel sur les remerciements pour l'intervention au Nord.
Il y a aussi des divergences sur la position de la diplomatie française sur le MNLA, et l'association 'la Voix du Mali' (nom d'un journal) distribue une pétition qui, met l'accent sur "le danger de "banalisation" et de "légitimation" d'organisations terroristes comme le MNLA", 'après le "couac" de Kidal'.
La député d'Aubervilliers, présidente de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, Elisabeth Guigou est interrogée par BFM. Elle répète certainement ce qu'elle vient de dire le matin-même sur I>télé sur les solutions politiques qui passent par des élections avant la fin du mois du Juillet, et le développement de ce pays. En désaccord avec une bonne partie des manifestant-e-s d'aubervilliers, elle a avancé sur I>télé, qu' "Il faut qu'un plan d'autonomie pour le Nord du mali soit mis en place parce que c'est demandé depuis très longtemps par les Touaregs en particulier mais pas seulement" en prenant des précautions sur la souveraineté politique pour les autorités maliennes, ce qui n'est pas sans une certaine contradiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire