dimanche 4 août 2013

3 et 4 août 2013, Notre Dame des Landes

Pour la première fois, enfin!, je suis à Notre Dame des Landes pour soutenir la lutte contre le projet d'aéroport. J'y viens pour les 2 jours de débats et de concerts. Il y a une énorme programmation musicale, surtout le dimanche. Un grand champ a été libéré pour la grande scène. Le samedi, j'ai le bonheur d'entendre une chanson des Béruriers Noirs 'When the kids are united, they will never be divided" par les Ramoneurs de Menhir: grandiose! 
Une grande partie du public est là pour les conférences et les débats, même s'il n'y a pas autant de monde que prévu, environ 7000 le samedi, et 10 000 le dimanche, c'est un succès pour les débats sur la lutte et l'écologie. Les thèmes des débats et conférences sont en effets très pertinents et les chapiteaux sont pleins.
On ressent pleinement l'obsolescence de l'objectif d'un second aéroport à Nantes. S'il s'agit de croissance et d'emplois, il s'agit aussi d'un projet dans le cadre d'une économie ancien style, qui ne durera pas, car il faudra payer pour la destruction de l'environnement et des relations sociales à une échelle locale. L'agriculture biologique et non productiviste devrait redevenir aussi un enjeu pour l'emploi dans les années à venir.
Je croise aussi le groupe de soutien a Notre de Dame des Landes de Brest, et sa pétition photo: l'idée est excellente pour la lutte, en lien avec l'ACIPA, et artistiquement! 
A 2kms du rassemblement 'institutionnel' se trouve un 2e rassemblement plus petit: "Initiative anticapitaliste et antiautoritaire". J'y passe en coup de vent. La route entre les 2 lieux, évoque un mélange 'entre Mad Max et le palais de Tokyo' selon un ami. On y trouve des restes de barricades, qui datent de l'hiver et du printemps, où la confrontation avec l'Etat a été violente, et des constructions originales, comme une voiture brûlée transformée en jardin.
Je sors de ces 2 journées plus que jamais convaincu que la lutte contre l'aéroport ne se perdra pas. Elle symbolise à elle seule la confrontation entre 2 logiques: une logique économique dominante mais en décalage avec les réalités futures, et une logique d'adaptation à long terme supportée par une minorité conscientisée, qui préconise un inévitable retour au respect de la nature et des changements de mode de vie, et qui apparaîtra au fil du temps comme incontournable. Les visions à court terme des politiques et de leurs électeur-trice-s empêchent une évolution plus rapide, mais le rapport de force ne peut que progresser vers une prise de conscience. Chaque débat ou actualité permet d'avancer, et la lutte contre l'aéroport est maintenant suffisamment forte: la faire reculer ne ferait maintenant que dévoiler encore plus l'absurdité du projet qui ne pouvait se faire que dans l'ignorance et le manque de transparence.
Et sur scène, c'est Lojo que je préfère, même si je n'ai pas vu tous les groupes.

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