dimanche 3 mai 2015

3 mai 2015, Paris, journée mondiale de la Liberté de la Presse

J'ai besoin de sortir de chez moi, de lever la tête du guidon... j'arrive avec un ami blogueur au concert de Reporters Sans Frontières pour écouter un peu de musique et discuter. Je ne connais pas les noms des groupes. Nous nous retrouvons assez vite au village de la presse à faire le point sur la liberté de la presse au Togo, au Tchad ou ailleurs, avec les responsables de RSF et quelques journalistes.
Quand débute un nouveau concert, je remarque une silhouette que je connais bien, un style de tenue de guitare que j'ai déjà apprécié: bon sans mais c'est bien sûr! Je prends en photo les mains de Peter à la gratte, dans Hollysiz, vu par le caméraman de BFM. Excellent groupe! Excellent concert ! 
Et voilà que pour finir la journée, nous nous retrouvons assis à une table avec le fils d'Aimé Césaire, dans une discussion très sympathique! Etonnant!
Quand je reviens chez moi, bien fatigué, le téléphone sonne aussitôt: au Togo, les sites internet d'opposition ont été coupés au moment de l'annonce des résultats frauduleux de l'élection présidentielle ! Il faut d'urgence contacter RSF. C'est incroyable! le dictateur togolais a osé s'attaqué à l'internet libre dans son pays, le jour même où se fêtait dans le monde entier la Liberté de la Presse! Lui aussi est un humoriste confirmé! La pause musicale fût de courte durée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire