jeudi 4 juin 2015

2 juin 2015, Aubervilliers, Théâtre de la Commune 2015 2016

La pièce d'actualité "81 avenue Victor Hugo" avec les sans papiers sans logement ayant attiré mon attention sur le théâtre de la Commune, je me suis rendu à la présentation de la saison 2015-2016. Marie-José Malis et Frédéric Sacard étaient sur scène avec leur art de la représentation pour rendre passionnantes des informations que l'on aurait pu se contenter de lire sur le programme papier. 
Il s'agissait aussi pour Marie-José Malis de parler à son public après une première année comme directrice, à partir de quelques doutes et surtout de ses convictions artistiques et parfois politiques. Refus du "Paternalisme à parler des choses sans y croire", "hospitalité à l'impossible", "pouvoir de transformation de la société", "contre le théâtre de la déploration", "géants de la montagne et massacre des comédiens"... je n'ai pas tout compris. 
Plus que le discours, la présence des sans-papiers sans logement est venu donner corps au message. La délégation est venu annoncer que la préfecture avait accepté la régularisation de l'ensemble du collectif du 81 avenue Victor Hugo, suite à la pièce de Théâtre. Moins chanceux, le jour-même, porte de la Chappelle d'autres sans-papiers, dont une partie d'érythréens, étaient évacué de leur campement. La pièce de théâtre sera joué au festival d'Avignon au début d'une tournée inattendue.
Des lycéen-e-s et avec leurs professeurs sont également venu-e-s témoigner de leur plaisir à participer  à des activités, à "parler pour agir", avant que ne soit listé l'ensemble des spectacles, tous géniaux, prévues pendant la saison prochaine: 9 spectacles produits ou coproduits, 23 spectacles contre 15 l'année précédente, en 183 représentations. 
Le plus étonnant sera sans doute dans les Pièces d'actualités: un spectacle sur le thème de l'Europe joué dans les appartements des volontaires, ou Hamlet dans le kébab de l'avenue de la République avec retransmission en direct dans un MK2 parisien. Trois œuvres seront plus sociales et politiques et évoqueront la mondialisation économique, "la classe ouvrière invisibilisée" qui fabrique les produits industriels au Bangladesh ou ailleurs, ou le G8 de Gennes en 2001. Une autre accueillera un TOhu BOhu d'acteurs professionnels en situation de handicap
Le lieu accueillera aussi les séminaires philosophiques d'Alain Badiou et des débats organisés en partenariat avec Médiapart. 
Pour finir, Jack Ralite est venu présenté un projet de 50e anniversaire du théâtre, dans un discours brillant, applaudi par toute la salle, à en oublier "la tendance actuelle à s'opposer aux autres et à se désespérer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire