Qu'est-ce que la Feria de la Plaine ? Le quartier à la limite entre Aubervilliers et la Plaine Saint-Denis est en pleine révolution urbanistique. Les logements neufs remplacent progressivement les entrepôts, maisons et bâtiments en mauvais état. Au milieu de ce décor, trois fêtes sont ensemble pour faire une seule grande fête: la kermesse de l'école primaire Maria Casares, ce magnifique et un peu bizarre bâtiment neuf, la fête de la Maison de l'Espagne, et la fête du quartier Landy-Plaine, Marcreus, Pressensé, côté Aubervilliers.
Il y a 3 scènes pour les spectacles, plein de jeux pour les enfants, beaucoup de stands, où les enfants peuvent peindre ou faire des T-shirts. Je remarque un petit terrain couvert de gravillon, avec une petite scène en bois, qui sert à de l'animation, à quelques dates dans l'année. Des femmes et des filles sont en costume de flamenco. La fête a les couleurs de l'Espagne et de l'Afrique. Une association tente de rénover un grand hangar, 'El hogar de los espanoles', en face de la Maison de l'Espagne, dans la même cour, au 10 rue Christine Garcia. Le lieu contient un superbe théâtre bien patiné.
En fin d'après-midi, je découvre le groupe Bobo Foly, du percussionniste Boubacar Dembélé jouant aussi avec Amadou et Mariam et habitant le quartier. Le groupe joue un style de musique originaire du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire, avec 2 bafafons (diatonique) et 3 autres percussions, un style très subtil marqué par la personnalité des balafons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire