dimanche 29 mai 2016

29 mai 2016, Pré-Saint-Gervais, spectacle de Claude Yvans

Superposition à la prise de vue et long temps de pose, après le spectacle-performance de Claude Yvans au Tapis de la poésie à Pré-Saint-Gervais. J'ai croisé Claude Yvans pour la première fois à Aubervilliers il y a quelques mois, puis de nouveau il y a quelques semaines. Il est musicien et vidéaste, poète. En revoyant le spectacle, je redécouvre plein de choses qui m'intéresse. J'étais captivé par les images et le son.
Comme je suis juste en train de lire un roman sur l'amnésie, la perte de la mémoire, les efforts pour retrouver la mémoire, cela me fait penser au codage de l'information, au flou qui entre dans la mémoire, au souvenir par les émotions... Le rêve permet la mémorisation. Est-ce que l'on peut mieux se souvenir d'une ambiance que traits précis des personnes que l'on ne reverra sans doute pas ? La mémoire est biologique et artificielle. La technologie informatique et les télécommunications ont aussi modifié notre approche de la mémoire. On va se souvenir d'un fait et de l'image de ce fait sur un support. Cela me redonne un instant l'envie de bricoler sur mon appareil comme au bon vieux temps de l'argentique, quand j'essayais de faire de la peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire