lundi 9 mai 2016

9 mai 2016, Aubervilliers dans la MGP (Métropole du Grand Paris)

La qualité des politiques se mesure à la capacité à rester positif-ve-s et optimistes quelles que soient les situations quand cela concerne leurs responsabilités. En l’occurrence, la Métropole du Grand Paris (MGP) et la transformation de l’agglomération de communes Plaine Commune en Etablissement public territorial (EPT) le 1er janvier 2016, ont été imposés. Mais aussitôt l’opération effectuée, il s’agit de retomber sur ses pieds et de revenir aux réalités locales.
Dans AuberMensuel que je viens de recevoir, un élu du Modem, Damien Bidal, dans sa tribune (p29), se plaint que les impôts d’Aubervilliers vont augmenter de 6,14%, alors que « les habitants paient trop de taxes pour une médiocre qualité de vie » et que «  la capacité de la ville à se désendetter retombe dans les catacombes ». Voilà de nouveau le débat d’avant les municipales. Quel rapport avec le Grand Paris ? C’est que l’organisation de l’imposition sera changée. Comment et avec quels résultats?
Ce 9 mai, Le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, est là pour tout nous expliquer aux côtés de la nouvelle maire, Mériem Derkaoui, et des autres élus réunis en conseil municipal, dans la magnifique salle de l’Embarcadère. Patrick Braouezec parle d’Aubervilliers dans Plaine Commune. Il commence par la partie finance, c’est assez obscur pour les novices, parce que trop rapidement expliqué. Entre autres, la grille de répartition de la Cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) va changer, Paris va gagner sur la partie « dynamisme ». Plaine commune va devoir réduire ses dépenses.  Il a l’air inquiet : la MGP n’apporte rien automatiquement, il faudra se battre, se battre « pour un développement inclusif et pas exclusif des (revenus) modestes ».
Le président de Plaine Commune aborde aussi de nombreux sujets : l’urbanisme, les médiathèques, l’emploi, …Dans les obsessions du moment, il y a la propreté et la piscine olympique pour 2024. Hé ! On est pas obligé d’être pour les jeux olympiques, la télévision et la société du spectacle ! Concernant l’emploi, Patrick Braouzec invite à s’intéresser à la « mutation anthropologique » qui arrive avec le travail numérique et la fin de la robotisation, par exemple des caisses de supermarchés. Puis, le débat revient sur l’essentiel, …
Ce qui est déjà décidé, c’est le fonctionnement des ETPs et de la MGP. Il y aura 209 conseillés de la MGP dont 3 de Saint-Denis, 2 d’Aubervilliers, 1 pour les autres villes de Plaine Commune. Les oppositions des communes ne seront presque plus représentées. Plaine Commune garde la même composition, mais certaines autres nouvelles ETP ne correspondent pas aux anciennes agglomérations et c’est très difficile pour eux. Il est prévu de nouveaux transferts, de compétences des communes vers les ETP en 2017, décidés collectivement. Ce sera, obligatoirement la fin des Zacs communales.
Les impôts locaux iront à la MGP qui restituera aux communes qui restitueront à l’ETP. Actuellement, il y a souvent « 4 générations sous un même toit » et on construit du logement, mais, Patrick Braouzec a des craintes pour les finances des villes qui créent des logements et qui ne sont pas plus aidées par la région que les villes qui ne créent pas de logement. Il espère obtenir un « Contrat de développement territorial » dans le cadre d’un «  Contrat d’intérêt national », qui servirait à la construction des équipements publics, les crèches, écoles, parcs, qui sont nécessaires quand la population augmente.
L’ancien maire, Pascal Beaudet, intervient pour préciser que « le Grand Paris n’aura de sens que s’il y a solidarité », en particulier pour « les écoles et équipements à construire ». Mais, alors, rien n’est encore décidé au niveau de cette solidarité, d’une redistribution entre villes riches et pauvres ! En rentrant, je croise une connaissance qui travaille justement à Plaine Co, et qui me confirme que rien n’est clair et qu’on en a pour « deux ans d’incertitude ». En effet, j’avais cru comprendre ! Et s’il faut compter sur la solidarité des villes riches, rien n’est moins sûr.

Régis Marzin, 12.5.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire