Pour oublier la chaleur, je me glisse à la Maison des Sciences de l'Homme, où a lieu un concert de l'atelier de composition de l'Université Paris 8. Tout le monde semble un peu fatigué, pas par la fête de la musique de la veille, mais par une nuit de canicule incroyable.
Quatre musicien-ne, de l'ensemble Sillages, interprètent les morceaux de 14 étudiant-e-s de licence, Master et doctorat en "composition instrumentale et mixtes". Musique mixte signifie musique électronique et interprétation sur scène synchronisées. L'expression de musique contemporaine est aussi employée par les professeurs. La formation et la recherche se font dans la création.
Par ailleurs, le son est aussi parfait ou presque. J'avais su lors d'un autre concert que cette salle comporte un système d'enceintes spécialement adapté à la musique informatique, dans lequel le son numérisé se réparti constamment vers les enceintes au travers d'un réseau local et au travers de trames dans un protocole adapté.
Neuf compositeurs utilisent les logiciels du Mac installé au milieu du public, sans quasiment rien toucher. Tout est déjà enregistré. Ils et elles surveillent et gardent un œil sur les partitions. Concernant le résultat niveau musique, j'ai un avis mitigé, certains morceaux me plaisent et d'autres non. Ce sont des étudiant-e-s de haut niveau qui doivent aussi gérer des contraintes, par exemple, en n'ayant pas vraiment le choix des instruments, je suppose, alors que la création est facilitée par une plus grande liberté.
Régis Marzin, 22 juin 17, 19h27
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire