mardi 7 juin 2011

5 juin 2011, Saint-Denis, un rat parle art et politique

Un rat participe à un débat sur l'art et la politique au FRAP. Il semble hésiter entre bêtise et intelligence, mais l'intelligence l'emporte. Quelque part porteur de valeurs existentielles fondamentales autour de la misère et de la saleté, le rat se mord philosophiquement la queue en sortant de sa réserve.
Nicolas Lambert, lui, nous explique que sa motivation première pour la pièce "Elf la Pompe Afrique" a été de s'attaquer à la 5e république. Le rat en reste bouche bée.

4 juin 2011, Paris, conférence sur l'implication française dans le génocide des Tutsi du Rwanda

A la Librairie La Brèche, siège du NPA, a lieu ce samedi une conférence intitulé "Le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda" avec Jacques Morel, auteur du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi" (2010, L’esprit frappeur), http://www.izuba.info/francegenocid...et Raphaël Doridant coauteur du dernier ouvrage publié par Survie, "La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda" (L’Harmattan, 2009) http://survie.org/publications/livr.... La conférence rappelle les faits et le débat s'engage sur la qualification de la l'implication autour des termes de "complicité" et de "commanditaire". Des revendications communes pour aller vers la vérité historique et la justice sont évoquées.

samedi 4 juin 2011

3 juin 2011, un concert qui hurle contre le nucléaire

Au FRAP. Ce concert me restera comme un très bon souvenir. Ils et elle nous parlent de la catastrophe nucléaire au Japon et d'autres choses : poésie, lecture, cris, danse, trompette, guitare. Ça me rappelle aussi un film japonais que j'ai vu il y a quelques semaine avec des spectacles en famille. Comme si je n'avais jamais entendu quelques choses d'aussi authentique, hors du spectacle. Je ressens quelque chose de très fort du Japon que j'apprécie dans le paradoxe. Il y a Keï à la trompette, Yasha à la danse Buthô et au texte, Ucoc qui lit et slame, le fils d'Ucoc à la guitare.

mercredi 1 juin 2011

31 mai 2011, discussion sur les Rroms au FRAP

Saimir Mile de la voix des Rroms (et http://rroms.blogspot.com/) explique la constitution de la population rrom en France depuis le 15e siècle et jusqu'aux migrations des années 1990. Les Rroms actuellement obligé-e-s de vivre en campement type bidonville sont dans une minorité arrivée surtout de Roumanie et Bulgarie, pour laquelle le problème du logement découle et se rajoute aux problèmes de papiers. Dans la même période, les Rroms venus d'ex-Yougoslavie, cinq fois plus nombreux, ont été reconnu-e-s comme ayant droit à un asile politique et ne sont pas confrontés à ce même problème. La xénophobie d'Etat à l'égard des Rroms est bien sûr évoquée dans ce débat parti d'abord sur la question des villages d'insertion à Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, Bagnolet, Montreuil, ... qui n'ont de village d'insertion que le nom. Jamais ce type de centres dans les quels les Rroms vivent en liberté surveillée par des gardiens n'auraient dû exister.

dimanche 29 mai 2011

29 mai 2011, Education: les alternatives au LAP et au FRAP

Le FRAP présente les alternatives et l'autogestion dans l'éducation au Lycée Autogéré de Paris. Un débat a lieu dans le jardin puis Pauline nous présente dans une conférence gesticulée 'En sortant de l'école', son parcours et les luttes dans l'Education Nationale. Serions-nous dans une période de décadence?

samedi 28 mai 2011

28 mai 2011, manifestation "D'ailleurs nous sommes d'ici"

Cette journée du 28 mai est une journée de lutte contre le racisme et la xénophobie, et pour la régularisation des sans-papiers avec la manifestation "D'ailleurs nous sommes d'ici". Ensuite, au Festival des Résistances et des Alternatives de Paris, je participe aussi au débat "Afrique: dictatures, révolutions, migrations" qui est aussi très intéressant, car il permet de mieux réfléchir au contexte international, à la relation entre tous les éléments d'un puzzle qui apparaît de plus en plus clairement depuis la 'révolution' en Tunisie.

vendredi 27 mai 2011

27 mai 2011, la fête des voisins

C'est la fête des voisins dans notre cour partagée, d'habitude un peu triste et sombre, malgré le mini-jardin très vert à côté. Une voisine a pris la peine de l'organiser. Bravo pour cette première rencontre, ce n'est pas si simple, nous sommes si différent-e-s les uns des autres. J'apporte juste un peu de musique par la fenêtre.

lundi 23 mai 2011

21 mai 2011, Aubervilliers, laissons pousser les fleurs

Ce samedi, Aubervilliers est très animé. Il y a concert d' "HK et les saltimbanks" au festival Aubercail, à l'Espace Fraternité, et en bas de chez moi, il y a des plantations de fleurs autour des arbres. Bonne idée! Espérons que cela tiendra. En même temps, les enfants dessinent et un groupe joue de la musique devant le café à coté.

samedi 7 mai 2011

7 mai 2011, An Drenneg, Lok Maze, 9 mai, Plouguerne

Je n'ai pas envie d'atteindre le "syndrome d’épuisement professionnel" et je me repose un peu en famille au pays. Je prends les nouvelles au village et mon attention de photographe est attiré par un fait majeur. Peu importe que Miss France 2011 soit brestoise, même si cela pourrait être en soit une surprise. Par contre, un habitué de la chapelle entretenue par mes parents, a découvert qu'elle avait fait ses photos pour son concours à Lok Maze, dans la prairie de la chapelle. Je reconnais moi aussi le décor familier dans lequel pose Laury Thuilleman: http://www.laurythilleman.com/video-les-photos-qui-ont-change-la-vie-de-laury-thilleman-60.htm. Bon, bon,... passons. Ça ne vaut pas le fait que je sois cousin de Sylvester. En tout cas, le ciel ne me tombe pas sur la tête et la mer est toujours là à Saint-Michel, pour que je puisse faire des photos du pays 'pagan' que j'ai déjà faites et refaites. Et puisque je me repose un peu, ça ira bien comme ça.

lundi 2 mai 2011

1er mai 2011, Paris, manifestation du 1er mai

Comme souvent dans ce genre de manifestation, je suis peu inspiré. Même si c'est très sympathique, c'est traditionnel et difficile à relier à l'actualité. Cependant, il y a un grand cortège de supporter-euse-s de Laurent Gbagbo, qui sont très énervé-e-s. J'entends des insultes, des mots tels que 'génocide' qui ne devrait pas être employés et qui décrédibilisent totalement le discours. Au niveau du stand de la LDH, j'arrive sur la fin d'une discussion animée, et je vois aussitôt la tension monter physiquement entre la fin du cortège des ivoiriens et le service d'ordre du PS juste derrière. Les policiers en civil avec leurs gants noirs et leur matraques télescopiques regardent. Le savoir faire français en maintien de l'ordre qui est toujours si bien exporté dans les dictatures amies de la France est là aussi. Les ivoiriens restent les derniers à Nation jusqu'à 20h30 et plus. En partant, je vois aussi 3 jeunes hommes arrêtés par la police, 3 jeunes un peu naïfs qui voulait faire une marche vers l'Elysée avec pour mot d'ordre 'Sarkozy dégage'.

samedi 30 avril 2011

30 avril 2011, débat sur les dictatures en Afrique et les Biens Mal Acquis

Le débat sur la restitution des Biens Mal Acquis des dictateurs a lieu à Saraaba, une salle de concert, théâtre, débats, dédiée à l'Afrique à la Goutte d'Or à Paris. Les intervenants sont Jacques Gobert Ekani avocat à la cour d'appel de Paris, Benjamin Moutsila de la Fédération des Congolais de la Diaspora, et Jean Devaux du CCFD, qui nous parle de la campagne 'Aidons l'argent' à revenir des Paradis Fiscaux (et Judiciaires).

mardi 26 avril 2011

26 avril 2011, St-Ouen, Zone libre en concert à l'Espace 1789

La soirée commence par le film de Jean-Pierre Thorn '93 la belle rebelle', documentaire sur la musique en Seine-St-Denis depuis les années 60: rock, punk, rap... avec de bons moment, dont celui avec les Béruriers Noirs. Puis l'écran se soulève. Le Concert de Zone Libre avec Casey, B.James, Serge Teyssot-Gay, Marc Sens, Cyril Bilbeaud, me rappelle les meilleurs groupes et concerts que j'ai pu entendre, musicalement. C'est rapide, bruyant et précis, très très bon. Pourtant, la batterie ne joue pas fort ni dur mais subtil, aucune des 2 guitares n'est pas trop rythmique. Ce que j'apprécie avec ce groupe c'est que le format chanson avec les très bons textes n'inhibe pas les musiciens. Ils se lâchent. Marc Sens est particulièrement en forme ce soir.

lundi 25 avril 2011

25 avril 2011, là-bas,au Tchad, la mascarade, ici, à Paris, la manifestation

Des démocrates tchadien-ne-s à Paris se sont regroupé-e-s dans le Conseil National pour le Changement et la Démocratie (CNCD) pour protester contre la mascarade électorale de Déby. Il se présente pour des présidentielles factices contre 2 de ses ministres. Les vrais partis d'opposition boycottent. Le dictateur depuis 20 ans au pouvoir a fait le nécessaire pour faire le vide et organiser de fausses élections, il a pour cela toujours le soutien de l'armée française et de l'Union Européenne (Ashton et Michel) qui privilégie la continuité de la coopération et une politique de "stabilité" du régime contre le peuple. Il y a plus d'explications ici. La manifestation, entre 150 et 200 personnes, accueille aussi des Libyen-ne-s qui sont là pour montrer le lien très fort entre dictature en Libye et au Tchad, Déby a soutenu Khadafi militairement en 2011 et là encore, la politique française est prise au piège de l'histoire de la Françafrique, et son incohérence dans ses efforts pour se racheter une image en Libye est patent. La manifestation s'arrête juste avant l'ambassade du Tchad.

dimanche 17 avril 2011

16 avril 2011, Bagnolet, Maja et Ziveli Orkestar

Ce jour-là, j'ai plusieurs raisons d'être là, à Bagnolet, au Théâtre de l'Echangeur, pour des concerts toute la nuit. Plusieurs de mes ami-e-s sont là, il y a une vingtaine de groupes beaucoup entre folkore français, chanson française, musique de l'Est, où je ne sais pas trop, ... Je ne connais que Ziveli Orkestar avec sa danseuse. Je connais mieux Maja, je sais par exemple que sa famille est de Serbie. La lumière dans la cour est belle mais un peu faible, elle va vite, techniquement pour les photos, c'est difficile. J'adore essaye de capter ce qui bouge vite.

mardi 12 avril 2011

12 avril 2012, promenade au bord du canal de St-Denis

Ce blog est en train de devenir un site 'une photo par jour' ! Je fais connaissance un peu avec Maja, aujourd'hui. On marche près de canal de St-Denis, on vient de voir un cirque, puis un camp rrom planqué entre des routes. On parle des rroms, de la danse et on dérive. Au FRAP on avait écrit dans la charte : "C’est une double revendication de contenus théoriques et de réalisations communes. Cependant, le FRAP ne se contentera pas d'une « critique de la vie quotidienne » mais vivra quotidiennement sa critique. Ici, il y a un vouloir-vivre le monde pour le changer et un vouloir-changer le monde pour y vivre." (http://frap.samizdat.net/). Je vis dans des contradictions entre vouloir-vivre pour observer, vouloir-observer pour changer et vouloir-être pour ne plus observer, où un truc dans le genre et peu importe. En somme tout va bien sous le soleil. La photo est une photo de non-lieu, non lieu, pour ne pas trop penser après avoir discuter d'un entre-deux entre deux cultures et de je ne sais quoi.

lundi 11 avril 2011

11 avril, c'est l'été à Aubervilliers

Je finis même par faire plaisir à des enfants qui veulent que je les prenne en photo jouant au foot. Ils connaissent les photographes qui viennent pour les journaux municipaux. Rien d'original, mais ca fait plaisir d'être en été début avril quand on a bien détesté le froid de l'hiver, et les bambins sont tellement rigolos dans les fontaines. Je vois une mère calfeutrée dans son foulard qui fait se baigner ses 2 petites filles, elle leurs donne ce qu'elle ne pourrait faire elle-même. C'est les vacances des enfants et on dirait l'été!

dimanche 10 avril 2011

10 avril 2011, Paris 14e, fête de la première pierre de la pension de famille

Après le pot du 15 mars, voici enfin la fête de quartier pour la victoire de la construction de la pension de famille des Thermopyles. Il y a une centaine de personnes, 130 me dit-on. On mange et on discute, cela dure tout l'après midi. Quand la pension sera ouverte au printemps 2012, quand les anciens sans logis seront là, on espère pouvoir continuer dans cette ambiance naturelle. Ca ne sera pas toujours simple sans doute. Il faudra déjà prendre soin du petit bout de jardin authentique où nous sommes aujour'hui car il fait beaucoup pour la convivialité. J'ai organisé entre 2001 et 2004 les fêtes des Thermopyles ici, que de bons souvenirs !

samedi 9 avril 2011

9 avril 2011, Paris, conférence-débat de Saleh Kebzabo, opposant à la dictature tchadienne

Saleh Kebzabo, à droite, de l'Union Nationale Pour la Démocratie et le Renouveau, est le président de l'un des 3 partis valables d'oppositions à la dictature de Déby au Tchad. L'Etat tchadien, protégé par l'armée française, vient d'organiser en février des législatives, une vraie mascarade, complètement truquée. La Commission Européenne est encore venue observer et se faire instrumentaliser au profit d'un dictateur ami de la France, avec dans la combine le belge Louis Michel, exactement comme au Togo en mars 2010. L'homme politique tchadien vient donner des détails, mais le 24 avril, l'élection présidentielle sera aussi un fiasco, et aucun moyen ne semble pouvoir l'arrêter. Les papiers sur la table sont des cartes électorales achetées au marché preuve des trucages. En même temps à Djibouti le dictateur Omar Guelleh a fait la même chose. Pendant que les yeux sont tournés vers la Cote d'Ivoire où une soit disant 'communauté internationale' justifie ses actions par le droit aux élections, à Djibouti et au Tchad, l'hypocrisie continue. Je n'arrive pas à faire de bonnes photos, je ne peux me présenter comme photographe ici. Il est très fatigué. Il explique aussi que la Société Civile au Tchad a abandonné le terrain. Le retour de l'espoir après la Tunisie et l'Egypte est bien loin.

vendredi 8 avril 2011

8 avril 2011, l'anniversaire d'Izabella, jeune rrom

Je suis invité à l'anniversaire d'Izabella, pour ses 16 ans, je crois plutôt invité par son père qui a apprécié, entre autre, que je fasse des photos de la troupe des 'enfants d'or' pour une affiche et leur site http://chavesumnakune.blogspot.com/. C'est une grosse fête avec les musiciens et chanteurs du cirque Romanès, et la danse des enfants et jeunes. Il y a des photos assez belles mais elles ne conviennent pas à un blog: je comprends que je n'ai plus la distance suffisante, que je fais maintenant des photos comme de famille. C'est trop d'intimité et ce qui serait présentable mérite un effort de présentation, une contextualisation, peut-être dans une exposition.

jeudi 31 mars 2011

31 mars 2011, la départementalisation de Maoré-Mayotte contraire au droit international


Une conférence de presse sur la départementalisation forcée de l’île comorienne de Mayotte-Maoré par la France à Paris est organisée par le Collectif des Associations Comoriennes, dont font partie Mabadi Ahmédali et Mustapha Abdou-Raouf. Les intervenant-e-s sont Saïd Abass Ahmed, consultant en négociation internationale et médiation en zone de conflits, Sylvie Jean, Responsable Afrique du PCF, Nils Anderson, d’ATTAC, et, Mohamed Kadamy représentant l’Amicale Panafricaine. L'illégalité de la prédation française depuis 1975, dénoncée par 20 résolutions de l'ONU est rappelée, le colonialisme français et la françafrique sont vigoureusement dénoncés. Des pistes de travail sont évoquées. La justice internationale peut-elle fonctionner aux Comores ou se sont noyé-e-s 7000 comoriens-ne-s en raison du visa Balladur-Pasqua entre les îles où habitent des comorien-ne-s de même culture, des mêmes familles ? Le scandale continue. La conférence s'est transformée en réunion-débat: la maison des associations sous pression de la mairie centrale de Paris, semble-t-il, poussée, elle-même, par le Ministère des Affaires Étrangères, a essayé d'interdire la conférence de presse. Et pourquoi, vous croyez ?

30 mars 2011, Warm Up avec Hilaire Penda et ses amies, Paris

Accompagné de mon petit cousin Solen, le saxophoniste, je retrouve Hilaire Panda et ses ami-e-s à l'Alimentation Générale rue Jean-Pierre Timbaud pour un concert boeuf. Il y a là, d'annoncé-e-s,Virna Nova à la guitare, Alix Ewande à la batterie, Naïssam Jalal à la flüte, Sabrina Boudaoud à la basse, Sophie Fustec au piano, et d’autres musicien-ne-s qui arrivent, dont Jef Sicard au saxophone et Fatoumata Diawara au chant et au bougé, avec Hilaire Penda à la basse.
C'est excellent pour les yeux et les oreilles! et çà dure longtemps. Il y a quelque chose d'africain très fort qui se mélange à autre chose. Avant, je ne voulais jamais faire de photos de concerts, parce que j'aimais trop la musique, finalement, parfois, c'est bien agréable.

lundi 28 mars 2011

25 mars 2011, un nouveau campement à Aubervilliers

En revenant d'une fête au chapiteau Raj'ganawak au passage Dupont à St-Denis où sont les rroms que je connais un peu, avec la troupe des Enfants d'Or et Parada, je passe près de ce nouveau campement. On me disait juste avant que personne ne soutient les rroms à Aubervilliers. Moi-même, je n'aurais pas le temps d'agir correctement, et je sais que ma ville est une ville qui bouge peu.

dimanche 20 mars 2011

19 mars 2011, Saint-Denis, concert antiraciste avec HK et les Saltimbanks

Le collectif antiraciste de Saint-Denis et la salle de concert la Ligne 13 organisent ce concert avec HK et les Saltimbanks. Ils sont très en forme ce soir. Ça improvise bien, par exemple sur le nucléaire à la fin du concert. Pour prendre les photos, c'est un vrai plaisir aussi. A la fin, je parle à Kadour, le chanteur, qui s'intéresse évidemment à ce qui se passe en Afrique concernant les dictatures, suite aux événements d'Afrique du Nord.

mercredi 16 mars 2011

15 mars 2011, Paris 14e, première pierre de la pension de famille des Thermopyles

Je reviens dans mon ancien quartier pour la première pierre de la pension de famille des Thermopyles: enfin ! Quel joie de voir enfin ce chantier ! après 10 ans de travail, de réunions et de négociations avec la mairie, l'OPAC devenue entre temps Paris Habitat ! Les officiels sont là et tout le monde se congratule. L'ouverture est prévue dans un an environ : 20 places pour les anciens sans-logis, dont un ou deux polytechnicien-ne-s, car nous avons un partenariat avec l'X! Et oui , çà me plait moi qui suis ancien ingénieur ! C'est une pension de famille faite par les habitant-e-s de ce quartier un peu spécial. Au départ, ce fût une idée d'Urbanisme et Démocratie, puis nous avons créé notre association. Sabine a suivi des formations. Nous avons été un peu têtu-e-s, et nous y voilà. Le bâtiment ne sera pas parfait mais il sera-là, dans ce quartier de plus en plus riche. il sera le plus écologique possible dans sa construction et dans l'esprit. L'écoconstruction paraît normal aujourd'hui, mais il a fallu se battre. Ce sera une maison ouverte sur le quartier, nous l'espérons, grâce à tous ce qui se passe déjà, grâce à la riche histoire de ce quartier. C'est une histoire d'amitié entre nous: Sabine, Jean-Paul, Chantal, Jacques, Jacqueline, Eric, Arlette, et quelques autres. Il y aura un jardin partagé aussi...

dimanche 13 mars 2011

13 mars 2011, débats sur avenir de l'Afrique à Aubervilliers: les promesses du PS pour 2012 ?

La journée organisée par plusieurs associations dont la Plateforme Panafricaine, mélange musique et débats. Le concert à la fin est du reggae religieux, avec un clavier en ligne de basse terrible, et un public de fans au 3 quarts féminins très chaleureux. Mais revenons aux choses sérieuses: Eva Joly, annoncée, n'est pas là, Kofi Yamgnane est reparti au Togo et fait lire un message qui dit qu'il fait le maximum pour faire pression sur les autorités françaises pour qu'elles soutiennent la démocratisation de l'Afrique. Thomas Mélonio, délégué national Afrique du Parti Socialiste répond aux questions de Raymond Ayivi sur ce que propose le PS comme rupture avec le passé pour 2012. Thomas Mélonio propose 4 points prioritaires: 1) fermer progressivement les bases militaires en Afrique (y compris au Tchad pas nommé), qui n'ont plus de sens suite à la fin de la guerre froide 2) aller vers la fin du franc CFA 3) accompagner la démocratisation et moderniser la diplomatie française en la mettant au service des démocrates africains 4) la souveraineté alimentaire. Voilà qui est noté: espérons que l'arrière-garde mitterrandienne embourbée dans son passé sulfureux suivra les modernes du PS ! ?
Le sujet de la Côte-d'Ivoire monopolise une grand partie du temps des 2 débats, et surtout celui du premier. La salle contient une majorité sensible de personnes qui par leurs applaudissements prennent partie pour Laurent Gbagbo. Les représentants des 2 partis opposés ont été invités et seul est venu un conseillé en communication de Laurent Gbagbo, Alain Toussaint, qui parle de sauver la paix de manière superficielle. Il est interrompu par le conseillé municipal d'Aubervilliers venu pour parler de l'Afrique du Nord, qui n'est pas d'accord avec cette intervention non-programmée, au point de quitter ensuite la salle. Sinon, ce débat était intéressant et avait le mérite de bien faire le lien entre toutes les dictatures d'Afrique. La révolte des étudiantes au Burkina Faso est évoquée.

13 mars 2011, un Zeppelin passe

Non, ce n'est pas de la pub! Je marche et un Zeppelin passe et tourne autour de moi. "Dans le cadre d’un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), la Préfecture de police a autorisé le survol à basse altitude de Paris par un ballon dirigeable de type Zeppelin-NT affrété par la société Airshipvision : http://www.airshipvision.eu, dans la période du 12 au 20 mars. Ce ballon transportera des capteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle. Il permettra en outre de disposer d’une cartographie de référence de la ville facilitant la détection ultérieure d’éventuelles anomalies." En parlant de radioactivité je ne suis pas allé manifester au Trocadéro suite à l'explosion de la centrale au Japon, hier.

lundi 28 février 2011

28 février 2011, Paris, Congo Brazzaville : Le Pétrole ne coule pas pour les pauvres

Christian Mounzeo, de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme, au Congo et Brice Mackosso, de la Commission Justice et Paix Pointe Noire sont à Paris au Secours Catholique, pour la 5e conférence internationale de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE). Le journaliste Xavier Harel qui intervient également est très critique sur l'ITIE, "un échec", concernant les progrès en terme de transparence sur l'argent du pétrole et insiste sur la loi votée au USA, "DoddFrank Wall Street Reform and Consumer Protection Act" qui pourrait obliger à partir de 2012 les multinationales côtées à Wall Street à rendre public le détail par pays de leurs bénéfices. La discussion porte beaucoup sur l'utilisation de l'argent une fois au budget. Les représentants de la société civile congolaise parlent plus d'évaporation que de corruption. Malgré quelques progrès l'argent n'arrive toujours pas à la population. Les investissements restent très faibles dans la santé, l'éducation, pour l'eau et l'électricité.

dimanche 27 février 2011

26 février 2010, "Ali Ben Bongo dégage !" à la manifestation Anticoloniale

Grosse journée anticoloniale et de soutien aux peuples africains en lutte contre les dictatures. Symboliquement fort, une vingtaine de policier-ère-s en civil défend l'accès au Bien Mal Acquis d'Ali Ben Bongo au 21 rue de l'Université à Paris, un bien valant 100 Millions d'Euros, spoliés, avec le reste de l'argent du pétrole, au peuple gabonais vivant dans la misère, sous le regard complaisant de l'armée française à Libreville. Les policiers se cachent derrières les banderoles. Il y a là des gabonais-e-s en colère, des membres de Jeudi Noir, de Survie, de Sortir du colonialisme et des Verts. Au Gabon, la difficulté reste surtout l'absence d'opposition politique sérieuse et reconnue, pour aller vers une démocratisation. Le perdant de l'élection-mascarade de 2009, qui avait sans doute gagné, devenu opposant principal, Mba Obame, n'a pas un soutien très fort à cause d'un passé très ambigüe dans le régime d'Omar Bongo. La responsabilité de la Françafrique reste déterminante dans l'évolution de la situation pour le peuple gabonais.

vendredi 25 février 2011

25 février 2011, concert de la Semaine Anticoloniale à Aubervilliers: Tony Allen, Fatoumata Diawara...

Je suis là, ici à Aubervilliers, à l'Espace Fraternité, pour vendre des livres contre la Françafrique. Je viens d'apprendre que Michèle Alliot- Marie pourrait dégager ce dimanche du Ministère des Affaires Étrangères du gouvernement à cause de la politique française de soutien de la répression des peuples. Ça fait plaisir de comprendre que le Président de la République a de moins en moins de fusibles à sa disposition pour continuer à faire alliance avec son réseau de dictateurs sanguinaires. C'est une bonne soirée qui se termine sur une improvisation très 'anticoloniale'. Il y a de nombreux musicien-ne-s, impossible à citer tous-te-s, dont le bassiste Hilaire Panda au côté de Tony Allen et Fatoumata Diawara. Il y a aussi la jolie saxophoniste qui me déconcentre et attire un peu trop mon regard.

dimanche 20 février 2011

20 février 2011, semaine Anticoloniale à Paris: Eva Joly et Stéphane Hessel

Je rentre un peu dans le jeu de la personnalisation dans le combat politique, je ne devrais pas, c'est un compromis avec la Société du Spectacle. La Fondation Frantz Fanon, a décerné le Prix Frantz Fanon valorisant l’action d’un anticolonialiste à Stéphane Hessel. Eva Joly, qui est allé au Forum Social Mondial à Dakar, fait ensuite une conférence sur l'accaparement des terres en Afrique et en particulier au Sénégal. Eva Joly condamne également une fois de plus les dictatures. Elle demandait il y a quelques jours la démission de Michèle Alliot-Marie pour son soutien au régime de Ben Ali en Tunisie.

19 février 2011, semaine Anticoloniale à Paris: remise du prix de la Françafrique

Aréva reçoit le prix de la Françafrique. Brice Hortefeux a aussi reçu un prix du colonialiste de l'année, mais Michèle Alliot-Marie a failli l'avoir. La mobilisation contre tous les dictateurs en Afrique continue. Ali Ben Bongo viendra voir son maître Sarkozy, demain, lundi. La Côte d'Ivoire a mis le projecteur sur les élections truquées, la Tunisie a montré le soutien des autorités françaises aux dictatures... La peur ne change pas encore de camp, mais les dictateurs viennent chercher à Paris des informations sur la durabilité de leurs "Pouvoirs Mal Acquis."

dimanche 13 février 2011

12 février 2011, St-Denis, "Der Himmel über Berlin" au chapiteau Raj'Ganawak chez les rroms

Les rroms du passage Dupont accueillent avec Parada et leurs soutiens une nouvelle fête. Vers minuit, sur un morceau d'Erik Satie, un ange passe. Qui l'a vu ? Personne, semble-t-il.

12 février 2011, Paris : Ben Ali, Moubarak, Bouteflika, Biya, Gnassingbé, Compaoré...

Dans cette manifestation de soutien aux manifestants en Algérie, j'entends des orateurs qui parlent des "dictateurs des pays arabes". Dommage! Il y a aussi les dictateurs du pré-carré de la Françafrique, au Cameroun, au Togo, au Congo-B, au Burkina faso, au Tchad... qui ne tiennent que par le soutien militaire, policier, diplomatique de l'Etat français. C'est encore très hypocrite, avec plein de récupération opportunisme. Ce n'est grave, au moins le combat contre les dictatures avancent, et même si le lien a du mal à se faire entre Maghreb et Afrique subsaharienne, il y aura tout de même énormément de retombée. Gloria Mika tient la banderolle.

samedi 5 février 2011

5 février 2011, les enfants du Hanul sont des enfants en or

Cette photo, c'est une idée de Paola. Misa qui anime la jeune troupe de danseur-se-s des "enfants en or" (les enfants du Hanul de St-Denis) a envie d'une affiche. On va essayer... On fait des photos dans la cour, on s'amuse bien. On a droit un petit coup d'eau de vie ensuite, et j'ai à peine le temps de retrouver mes esprits pour la petite conférence que je donne dans le 13e dans un forum associatif du Forum Social Mondial [étendu]. Je n'ai jamais eu les idées aussi claires que pendant ce débat.